L’art floral nouvelle génération

Poussez la porte de ce nouvel écrin exotique, Arturo Arita, jeune new-yorkais, vous accueille dans sa nouvelle galerie florale à Paris. Fasciné par la majesté des grandes feuilles qui poussent dans les jardins botaniques du monde entier, Arturo compose des bouquets résolument contemporains et graphiques. Éclats de couleurs et formes végétales découpées stylisées s’harmonisent dans un décor poétique, inspiré des grottes maniéristes de la renaissance italienne, réalisé avec son amie architecte Sophie Dries.

Arturo Arita ; 15 rue Jean-Jacques Rousseau 75001paris.

L’oeil lui a posé quelques questions :

 Comment devient-on fleuriste? 

Je suis passionné par les fleurs depuis mon enfance, mais c’est en arrivant à Paris en 2014 que j’ai vraiment décidé d’en faire mon métier. J’ai donc suivi une formation à la chambre syndicale des fleuristes d’Ile de France dans le 19ème arrondissement. 

Quelle est votre fleur préférée? 

Heliconia She-Kong est ma fleur préférée. Une fleur exotique que j’utilise beaucoup dans mes créations florales, elle est imposante et graphique. 

 

la fleur préférée d’Arturo Arita Heliconia She-Kong dans le vase. © Noel Manalili

Le bouquet que vous aimeriez recevoir? 

J’adore les bouquets colorés, symphonie de formes, de couleurs, de parfums. Par exemple un bouquet de chrysanthèmes associé à du gypsophile tricolore. 

Le bouquet du moment que vous avez envie d’offrir? 

J’adore offrir des bouquets épurés et graphiques. Une composition florale résolument contemporaine aux formes stylisées et aux arrangements précis. Par exemple, une association d’une feuille de livingstonia et d’une belle protea venus. 

 

 

Création Arturo Arita

 Quel bouquet à offrir pour séduire un homme, une femme? 

Pour un homme un bouquet de fleurs pétillantes, colorées et vives comme les anthuriums safari et cobra. Pour une femme, éclat de la couleur, un bouquet de pivoines coral sunset, c’est une fleur qui a la particularité de changer de couleur au fil des jours. 

Quel bouquet à offrir pour se faire pardonner? 

Un sublime, très grand bouquet de fritillaria impérialis. Avec ça, on est sûr de se faire vite pardonner. 

Création Arturo Arita

Un bouquet à petit prix à la Galerie Florale avec quels feuillages, fleurs ?

Dans ma galerie florale, je peux vendre des fleurs à l’unité. Le client peut acheter comme il le souhaite un anthurium, ou une combinaison de fleurs. C’est donc au client de décider du budget, de quelques euros à bien plus si il le souhaite. 

 

Quel style de papier pour l’emballer… pour le bouquet ? 

J’utilise du papier kraft blanc et du papier de soie vert amande, la même couleur que le rideau de la grotte dans ma galerie florale. 

l'art floral

Qu’est-ce qui vous différencie des autres fleuristes? 

J’ai ouvert une galerie florale, un lieu unique à Paris, où l’architecture de la boutique réinterprète subtilement les fantaisies baroques, la fraîcheur minérale et la végétation foisonnante y dialoguent. C’est un lieu qui combine ordre, couleur et géométrie. 

Pourquoi avoir choisi Sophie Dries? 

Sophie est d’abord une amie chère. Ensuite, on est tous les deux passionnés par les années 30 et 40. On partage une sensibilité́ pour les grottes maniéristes de la renaissance italienne. Nous avons les mêmes goûts.

Décor signé Sophie Dries. Photos Brice Chatenoud

Décor signé Sophie Dries. Photos Brice Chatenoud

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *