L’art sacré

Objets d’art religieux, crucifix, croix, icône, bénitier, calice et mobilier liturgique contribuent à célébrer les rites, les cérémonies et prières dédiés au culte chez les chrétiens.

Tableau La Nativité, Jérôme Francken, 1585 © DRAC Île de France

Des chefs-d’œuvres qui remontent à des millénaires, pour certains restaurés grâce au Mobilier National, comme des œuvres majeurs, des célèbres peintres du XVIIe siècle ( Charles Le Brun, Laurent de la Hyre, Charles Poerson etc…) qui se trouvent à nouveau à la cathédrale Notre-Dame de Paris. À l’occasion du Jubilé 2025, la Bibliothèque apostolique vaticane a convié la Maison Dior et Maria Grazia Chiuri, à participer à une exposition inédite célébrant le voyage comme une odyssée initiatique, une invitation à la découverte, à la rencontre et à l’échange. Aux côtés de l’artiste Lorenzo Cherubini et de l’illustratrice et graphiste Kristjana S. Williams, Maria Grazia Chiuri contribue ainsi à cet événement intitulé « En Route », sous le commissariat de don Giacomo Cardinali, Simona De Crescenzo, Francesca Giannetto et Delio V. Proverbio de la Bibliothèque vaticane. Puisant dans les prestigieuses collections de l’institution, où se côtoient cartes anciennes, journaux de bord et récits d’explorateurs, le projet muséal impulse un dialogue passionnant entre des figures du passé et leurs héritiers contemporains. Au cœur de la Sala Barberini, l’œuvre textile imaginée par Maria Grazia Chiuri en collaboration avec Karishma Swali, Chanakya et la Chanakya School of Craft retrace la trajectoire de six femmes pionnières, ayant tissé des liens entre les cultures au tournant du siècle dernier.  website: https://enrouteproject.com

Empty Space Exposition © BIBLIOTECA APOSTOLICA VATICANA. Maison Dior et Maria Grazia Chiuri

Des collectionneurs comme Yves Gastou, aimait les objets liturgiques. Victor, son fils a rendu hommage à son père il y a plusieurs mois et organisé une vente aux enchères « Trésors Intimes » un temple de l’Objet, sanctuaire des Antiquaires, qu’il avait chiné dans des vides greniers, brocantes…des statuettes saintes, chapelets, crucifix, dont certains relèvent un travail d’orfèvrerie magnifique.  L’artiste Nicolas Lefebvre, conjugue les cultures de différents continents, des époques, des matériaux pour réaliser ses œuvres, et convoque le sacré autant qu’il transfigure le trivial, comme cette sculpture, « Podonipsie » avec un fragment de pied Ier-II siècle ap. J.-C. marbre, bénitier, bois s’assemblent pour insuffler une nouvelle vie.

Tapisserie L’Annonciation, 1652 – 1654 – Atelier Pierre Damour, Charles Poerson.      
La descente du Saint-Esprit, Jacques Blanchard, 1634 © DRAC Île de France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *