Escapade au musée Carnavalet

Le musée Carnavalet consacré à l’histoire de Paris a retrouvé ses lettres de noblesse. Un vaste chantier, quatre ans de travaux dirigé par l’agence Chatillon Architectes. « L’enjeu a été de restaurer et restructurer le musée sans perturber le charme d’un lieu historique, mythique et adulé par les parisiens » commente l’architecte en chef des Monuments Historiques, François Chatillon. Cet hôtel particulier du XVIe siècle situé au coeur du Marais construit en 1880 et l’un des rares vestiges de l’esthétique urbaine de la Renaissance, où vivait la célèbre marquise de Sévigné.

Un parcours qui réunit près de 3800 oeuvres dans une centaine de salles, une promenade chronologique et immersive dans l’art de vivre parisien, de la préhistoire à nos jours, à travers des collections riches et éclectiques. Ces pièces qui combinent des éléments architecturaux, du mobilier, boiseries, objets, peintures, dessins, enseignes…Au fil des salles, on voyage ainsi dans la vie des Parisiens et Parisiennes, du XVIe au XXe siècle.  

Portraits de Juliette Récamier et de Napoléon Ier © Pierre Antoine
Salle des enseignes © Cyrille Weiner

On entre dans l’intimité de Marcel Proust, en pénétrant dans sa chambre avec son lit à barreau, son imposant bureau, son paravent, sa méridienne, des objets et aussi sa longue pelisse qui le protéger du froid jusque dans son lit.  Une autre salle nous plonge dans l’Art Nouveau, dans le décor d’une boutique décorée de deux magnifiques sculptures de paons et des vitraux fleuris.  Puis l’Art déco et sa grandiose salle de bal  Wendel. Une pièce phare du musée, une gigantesque fresque qui représente le cortège biblique de la reine de Saba qui s’étend du mur au plafond de José Maria Sert (1874-1945), peintre catalan reconnu. De là,  se dessine un nouvel escalier en métal noir à la ligne sinueuse qui s’inscrit dans une modernité en contraste avec l’ancien qui confère un dialogue harmonieux.

Salle de bal Wendel, vue sur l’escalier monumental © Antoine Mercusot

De nouvelles salles à découvrir au rez-de-chaussée pour introduire la ville de Paris et la création du musée Carnavalet, tout comme dans la cave voutée au sous-sol, auparavant inaccessible au public se trouvent les collections archéologiques. Le visiteur entre désormais par son entrée d’origine, située au 23, rue de Sévigné, ouvrant l’accès au bâtiment le plus ancien de tout le musée : l’hôtel de Lignéris. Une escapade culturelle  qui nous transporte à travers le temps et les époques.

Collections archéologiques de l’époque gallo-romaine © Pierre Antoine

Musée Carnavalet : 23, rue de Sévigné , 75003 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *