Vincenzo De cotiis, dégage une force tranquille imposante, cet italien discret est l’un des acteurs majeurs de la scène du design contemporain. Architecte, peintre, créateur de mobilier, il a l’art de transformer des matières brutes qui dégagent une sensualité omniprésente. « Le sens du toucher est aussi important que celui de la vue » précise l’artiste.
SUR MESURE
Ses nouvelles pièces sculpturales «Éternel » présentées à la Carpenters Workshop Gallery à Paris, en témoignent une fois encore, mariant, métaux, fibre de verre recyclée, granit, verre de Murano et feuilles d’argent..Parmi cette collection, des tables évoquent des paysages lunaires ou terrestres. Des reflets iridescents magnifient leurs plateaux évoquant le vif-argent de l’eau ou « la lumière au Japon et la transparence laiteuse des fleurs de cerisiers » explique Vincenzo de Cotiis. Des lustres gigantesques inspirés des lanternes japonaises, mais revisités avec leurs bulbes en verre de Murano aux formes organiques sont d’une poésie délicate.
Sa passion pour les matières nobles le conduit à passer des heures à métamorphoser un matériau, outillé d’un chalumeau ou de papier de verre… L’obsession du recyclage et son intérêt pour l’arte povera découvert lorsque qu’il était étudiant en architecture à l’école polytechnique de Milan, sont plus que jamais d’actualité.
L’homme cultive le travail artisanal qui impose la connaissance de techniques expérimentales et demande une maîtrise de la fabrication, du polissage, de l’oxydation, de l’assemblage ; celui qui permet la création de pièces uniques à l’imperfection parfaite… Mais le début d’une histoire commence toujours par un croquis à la main, seul devant la feuille blanche.
Carpenters Workshop Gallery, 54 rue de la verrerie, 75004 Paris
www.carpentersworkshopgallery.com