Vincenzo De Cotiis, une poésie irradiante

Vincenzo De cotiis, dégage une force tranquille imposante, cet italien discret est l’un des acteurs majeurs de la scène du design contemporain. Architecte, peintre, créateur de mobilier, il a l’art de transformer des matières brutes qui dégagent une sensualité omniprésente. « Le sens du toucher est aussi important que celui de la vue » précise l’artiste.

Vincenzo de Cotiis et ses créations luminaire DC1909B en laiton, verre de Murano soufflé et feuilles d’argent et table DC1901 en aluminium et laiton (2019).Courtesy: Carpenters Workshop Gallery

Ses nouvelles pièces sculpturales «Éternel » présentées à la Carpenters Workshop Gallery à Paris, en témoignent une fois encore, mariant, métaux, fibre de verre recyclée,  granit, verre de Murano et feuilles d’argent..Parmi cette collection, des tables évoquent des paysages lunaires ou terrestres. Des reflets iridescents magnifient leurs plateaux évoquant le vif-argent de l’eau ou « la lumière au Japon et la transparence laiteuse des fleurs de cerisiers » explique Vincenzo de Cotiis. Des lustres gigantesques inspirés des lanternes japonaises, mais revisités avec leurs bulbes en verre de Murano aux formes organiques sont d’une poésie délicate.

Cabinet DC1912 Vincenzo De Cotiis 2019 Courtesy: Carpenters Workshop Gallery

Détail Table basse DC1902 Vincenzo De Cotiis Courtesy: Carpenters Workshop Gallery

Sa passion pour les matières nobles le conduit à passer des heures à métamorphoser un matériau, outillé d’un chalumeau ou de papier de verre… L’obsession du recyclage et son intérêt pour l’arte povera découvert lorsque qu’il était étudiant en architecture à l’école polytechnique de Milan, sont plus que jamais d’actualité. 

L’homme cultive le travail artisanal qui impose la connaissance de techniques expérimentales et demande une maîtrise de la fabrication, du polissage, de l’oxydation, de l’assemblage ; celui qui permet la création de pièces uniques à l’imperfection parfaite… Mais le début d’une histoire commence toujours par un croquis à la main, seul devant la feuille blanche.  

 

Banc DC1919, aluminium et laiton, de Vincenzo de Cotiis (2019) Courtesy: Carpenters Workshop Gallery

Table DC1908 Vincenzo De Cotiis 2019 Courtesy: Carpenters Workshop Gallery

Carpenters Workshop Gallery, 54 rue de la verrerie, 75004 Paris

www.carpentersworkshopgallery.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *