La dégustation…tout un art

Puiforcat, bouscule une nouvelle fois les codes de la dégustation, après la timbale à champagne et à cognac, voici la collection Sommelier qui modernise le cérémonial de la dégustation du vin. En main, le verre est léger, conique, il a perdu son pied et repose sur un socle métallique. La gestuelle est différente, gracieuse lorsque qu’on le porte en bouche. Un jeu d’équilibre parfaitement maitrisé par deux maestros, Enrico Bernardo, élu meilleur sommelier du monde en 2004 et le designer Michael Anastassiades, tout un art de vivre à la française. Puiforcat.com

Le saké, cet alcool de riz japonais est le must du moment. Méconnu, il est en passe de gagner ses lettres de noblesse. Chefs étoilés, fine gueule, sommelier et les palais mondains en raffolent. Il mérite d’être apprécié comme un vin à part entière, et offre des arômes bien particuliers, puissant, sec, ou fruité, certains crus ont des notes parfumées, pralinées ou de sésame grillé. Le restaurateur, Youlin Ly a ouvert à Paris, La Maison du Saké, un lieu inédit et le premier dans son genre, entièrement spécialisé dans le saké, avec une cave qui abrite 6000 bouteilles importées du soleil-Levant. A déguster dans un gobelet délicat, avis aux amateurs.

La bière est tendance, grâce à l’éclosion de nombreuses brasseries. Cette boisson redore son blason avec des audaces gustatives, sans gluten, au banyuls ou au muscat-de rivesaltes, blanche truffée. La papesse de la mode, Anna Wintour raffole de ce nouveau cocktail, « le Moscow Mule » qui fait fureur à New York à base de bière-vodka-citron versé dans un mug. Le designer Nendo a réalisé le graphisme sur des cannettes de bière artisanale, vendues dans une brasserie à saké, Kunoichi au Japon. La marque danoise Menu, a élaboré un petit ustensile astucieux en cuivre qui prépare une émulsion mousseuse aérienne à verser dans son verre adapté.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *