Le Mobilier national présente l’exposition « Le Chic ! les Arts décoratifs et mobilier de1930 à 1960 ». Rassemblées pour la première fois dans le cadre d’une scénographie signée Vincent Darré, près de 200 œuvres issues des collections de cette prestigieuse institution sont l’image même du « Chic » à la française.
« Le titre de l’exposition nous est venu assez naturellement : « Le Chic ! ». Le chic de Mme Vincent Auriol dans son salon aménagé par André Arbus ; le chic de nos ambassades de France à l’étranger telles celles de Belgrade, d’Ankara… conçues comme des œuvres « d’art total ». Mais ce chic est aussi porteur d’une grande modernité, à l’exemple de l’audacieux bureau d’ambassadrice de Jeanette Laverrière », confie Hervé Lemoine, directeur du Mobilier national. Chic avec son style décalé, Vincent Darré, décorateur, dessinateur, créateur de mode… a été pressenti pour réaliser la scénographie de l’exposition ; entre élégance et audace, le visiteur est invité à voyager et à rêver dans les temps passés.
L’exposition consacrée au mobilier et aux arts décoratifs de1930 à 1960 est un parcours esthétique et ludique dont l’ambition est de réhabiliter une certaine idée du goût et de la beauté. Elle est l’occasion de montrer la collection de meubles, tapis, luminaires, tapisseries, etc… commandés trois décennies durant par l’Institution et de mettre en valeur les savoir-faire d’une cinquantaine d’artisans et maîtres d’art qui ont contribué à la restauration des pièces exposées, révélant ainsi ces ensembles sous un jour nouveau. Le talent des laqueurs, des bronziers, des gainiers, des liciers, des tapissiers s’illustre ainsi de l’une à l’autre de ces pièces remarquables conservées entre les murs du Mobilier national.
Un exercice de style qui nous transporte dans l’univers des arts décoratifs, un luxe intemporel à la française.
« Témoignage que le design a rythmé les époques, comme la mode, et qu’il continue à surprendre tel qu’il l’a toujours fait. Ainsi soit-il ! » commente Vincent Darré.
Le chic ! Arts décoratifs et Mobilier français de 1930 à 1960, du 12 octobre au 29 janvier 2023 à la Galerie des Gobelins, 42, avenue des Gobelins, 75013 Paris. mobiliernational.culture.gouv.fr