Scarpa au poignet

Bracelet" Condo" collection Scarpa, Prim par Michelle Elie, photos Albrecht Fuchs

Photos : Albrecht Fuchs

 Par Leslie Picardat

 « Scarpa », signé du label Prim by Michelle Elie. Une collection de sacs et bijoux remarquée, présentée pour son lancement à Paris – avec pour écrin : l’ancien appartement de Jean Cocteau au Palais Royal.

Cette ancienne top-model et styliste new-yorkaise, devenue créatrice d’accessoires, est une initiatrice, brillante et fantasque, aujourd’hui résidant à Cologne. La dame a du style, et chacune de ses apparitions approchent la performance artistique. De longue date, adulée des photographes, cette mère de trois enfants défraie les Fashion Weeks par ses audaces vestimentaires, entre élégance urbaine et mode expérimentale. Pour cette nouvelle collection, hommage à l’architecte, designer et muséographe italien Carlo Scarpa (1906-1978), Michelle Elie joue sur la transversalité des modes d’expression artistiques, transposant formes et matériaux empruntés à l’architecture.

D’argent recouvert d’or, volumineux et élégant, le bijou Prim by Michelle Elie en impose ; il sied à la femme qui ose, libre et sans complexe. Le vocabulaire du maître Scarpa inspire ces lignes pures, alliant le cercle au carré, rondeur et planéité. Ingénieux, un système de fixation aimanté accentue, pour les bracelets, la ligne et la découpe du dessin. La préciosité est dans l’ornement niché à l’intérieur du bijou, dans l’attention portée au détail.

Là aussi, le choix des matériaux fonde l’objet couture – le sac – en objet sculptural. En bois de cerisier et métal doré, le sac « Veneto » reproduit sur ses côtés le tracé graphique des grilles de la Fondation Querini Stampalia à Venise, investie et rénovée par Scarpa au début des années 1950. Quant au modèle « Aturo », il mêle le bois au plexiglas, teinté bleu nuit, comme une fenêtre ouverte au crépuscule. Chaque pièce est produite des mains d’artisans talentueux, dont les ateliers sont en Espagne : du sculpteur sur bois Cecilo Reyes, et des orfèvres Juan Diaz Losada et Alberto Quiros, spécialisés dans la confection de statues et parures religieuses. L’icône en héritage…

Une créatrice de passions dont on aime la démarche et l’originalité.  

Bracelet” Condo” collection Scarpa, Prim par Michelle Elie, photos Albrecht Fuchs
Sac “Aturi “collection Scarpa, Prim par Michelle Elie, photos Albrecht Fuchs
Bague “Carlo” collection Scarpa, Prim par Michelle Elie, photos Albrecht Fuchs
Sac “Veneto” bracelet “Tamasso” collection Scarpa, Prim par Michelle Elie, photos Albrecht Fuchs
Sac “Palermo” collection Scarpa, Prim par Michelle Elie