L’art de la main

Des œuvres d’exception, des techniques millénaires qui défient le temps, des créations du XXIème alliant ainsi importance historique et design contemporain rendant hommage à la tradition. Chaque projet est un dialogue ouvert entre technique et intuition, passé et présent, qui donne naissance à des objets qui remettent en question, affinent et redéfinissent le langage des matériaux, c’est la mémoire, l’excellence du geste de la main de l’homme.

 

Un tournant poétique pour la designer Irene Cattaneo, qui a imaginé une suite d’objets enchanteurs réalisés dans des matériaux diverses, bronze, verre, onyx, tissu, son inspiration lui vient du poète Charles Baudelaire, dont le poème Les Bienfaits de la Lune (1869) décrit un enfant touché par la lumière lunaire, qui la conduit dès lors sur un chemin de quête esthétique. « Les Bienfaits de la Lune » à la Galerie Gastou, 12 rue Bonaparte 75006 Paris, jusqu’au 23 novembre.

photo©EdouardAuffray

Immarcescible : les émaux de Limoges de la Renaissance, entourés de l’histoire de leurs collectionneurs est une exposition qui réunie 70 oeuvres magnifiques et couvre un siècle d’excellence, de 1520 à 1620, marqué par l’essor de cet art spécifiquement français. Cette matière vitrifiée dont l’éclat défie les siècles, le cuir enduit de verre coloré cuit au four, produit une surface lisse, brillante, inaltérable : ni lumière, ni air, ni temps n’en altèrent les couleurs profondes et les ors délicats rehaussés au pinceau. Galerie Kugel, 25 quai Anatole-France 75007 Paris. Jusqu’au 20 décembre 2025.

1 Tazza figurant une procession de dieux entourés de masques et de chérubins parmi un décor de feuillage- Attribuée à Jean de Court – Limoges, vers 1580.

2 Jean de Court Tazza couverte figurant le Déluge et la Création Limoges, vers 1570-1580 H. 24,2 cm, D. 19,5 cm ©Guillaume Benoit

Inviter des designers internationaux à travailler en Inde est la mission Æquō, une galerie de design basée à Mumbai, fondée par Tarini Jindal Handa en 2022 et a pour vocation de mettre en relation des designers du monde entier avec le patrimoine artisanal indien, créant ainsi un espace propice à l’émergence de nouvelles perspectives. Chaque projet est un dialogue ouvert entre technique et intuition, passé et présent, qui donne naissance à des objets qui remettent en question, affinent et redéfinissent le langage des matériaux. La collaboration Humberto Campana avec la galerie Æquo en est un bel exemple, avec le meuble Atuxuá, une pièce unique et créée à Jaipur avec l’atelier partenaire d’æquō, Frozen Music. Tirant son nom des masques indigènes brésiliens utilisés dans les rituels de guérison, connus pour leur fabrication complexe et leur signification symbolique, le meuble Atuxuá met en valeur la beauté intrinsèque de l’herbe Sabai, une fibre brute originaire d’Inde que l’on trouve principalement dans les régions est et nord-est du pays, alliant ainsi importance historique et design contemporain. https://aequo.in/

                                                                  Atuxuá_Estúdio Campana_æquō

Christian Dior, qui aimait les fleurs, les jardins, les lieux de silence et de beauté sont une source d’inspiration inépuisable pour Cordelia de Castellane, directrice artistique de Dior Maison, réinterprète la fresque du jardin d’hiver du couturier-fondateur, situé dans le quartier du Ranelagh à Paris. « La collection Ranelagh » est une série de pièces d’exception, paravent, cadres sculptés…assiettes et verres peints à la main où chaque détail évoque l’excellence artisanale chère à la marque. www.dior.com 

 

Réputée pour avoir ravivé l’art ancestral de la micromosaïque, Le Sibille, conçoit à la main chacune de ses pièces de joaillerie dans son atelier romain.  Cette technique millénaire, autrefois réservée à la noblesse romaine et au Vatican renaît entre les mains de la maison grâce à l’assemblage minutieux de micro-tesselles de verre, d’or 18 carats et de pierres précieuses. Les mosaïques sont des reproductions d’œuvres d’art grecques, romaines, paléochrétiennes, byzantines, Renaissance, baroques, islamiques et asiatiques. Chaque bijou, comme ses bagues instaure un dialogue constant entre passé et présent, tradition et création, où chaque détail raconte une histoire. https://lesibille.

Emma Witter, artiste britannique explore, associe et travaille le cuivre et les matériaux de récupération comme les os et les coquilles d’huîtres sont des matériaux sensuels. Ils évoquent la transformation et la mémoire. Les coquilles sont les vestiges de quelque chose qui a vécu, elles sont fragiles mais résistantes. Le cuivre est conducteur, chaud, presque corporel : il s’oxyde comme la peau, il change et réagit au fil du temps. Il y a une nostalgie dans ces matériaux, et j’essaie de les laisser s’exprimer librement, explique Emma. Gallery Fumi. https://galleryfumi.com

                                                                          Emma Witter Ocean Bowl

 

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